Tarte normande

Lundi 27 octobre 2014

Je suis désolé pour cette période d'absence mais me revoilà avec une petite recette sucrée d'automne qui je l'espère vous plaira. Nous sommes dans la pleine saison des pommes et je vous propose une petite tarte normande réalisée avec des Jonagold...

Tarte normande

Ingrédients :

Pour la pâte brisée :

250 g de farine

125 g  de beurre doux

25 g de sucre glace

50 g de lait

1 jaune d'oeuf

2 g de sel

 

Pour l'appareil :

150 g de crème liquide entière

1 oeuf + 1 jaune

35 g de sucre semoule

40 g de poudre d'amande

15 g de fécule de maïs

 

Pour le reste :

3 pommes 

30 g de beurre doux

50 g de sucre 

5 cl de calvados

 

Préparation :

Commencer par la pâte.

 

Dans le robot avec la feuille à pâtisserie ou sinon à la main et dans ce cas, je vous conseille de n'utiliser qu'une seule main pour mélanger ainsi vous garder toujours l'autre propre pour prendre vos autres ingrédients. Cette pâte doit être réaliser rapidement pour éviter que la pâte ne chauffe trop.

 

Dans un récipient, mélanger à la main le beurre froid coupé en morceaux avec le sucre glace et la farine vous devez obtenir un sable. Faire ce mélange assez rapidement pour éviter que le beurre ne fonde entre vos mains. 

 

Ajouter ensuite le mélange jaune d'oeuf, lait et sel.

Quand le mélange commence à faire de gros morceaux, finir de mélanger à la main en formant une boule et en pressant la pâte en la repliant sur elle même trois à quatre fois pour qu'elle soit homogène. Ne pas trop travailler la pâte sinon elle sera élastique et se rétractera à la cuisson.

 

Aplatir la pâte, la filmer et la réserver au réfrigérateur une nuit ou au moins 3 heures. Avec cette quantité, vous pourrez faire une tarte de 24 cm de diamètre et 2 tartelettes.

 

Sortir la pâte du frais et l'étaler sur 1/2 cm d'épaisseur entre deux feuilles de papier sulfurisé puis la foncer dans votre moule à tarte en ayant pris soin de retirer les feuilles de papier sulfurisé. (petite technique enroulé votre pâte autour de votre rouleau pour la déposer dans votre moule et dérouler au dessus de votre moule).

 

Appliquer bien votre pâte sur tout votre moule et bien sur les côtés, couper l'excédant à l'aide d'un couteau ou en passant le rouleau sur le moule. Piquer le fond de votre tarte avec une fourchette afin d'éviter qu'elle ne gonfle pendant la cuisson puis réserver de nouveau pendant 30 min au réfrigérateur. 

Préchauffer votre four à 180°C.

Préparer votre appareil.

Mélanger l'oeuf et le jaune avec le sucre puis la poudre d'amandes et la fécule.

Ajouter la crème et mélanger le tout puis réserver au frais.

Pendant ce temps, éplucher et découper vos pommes en morceaux (de la même dimension c'est mieux pour une cuisson homogène).

Dans une poêle, faire fondre votre beurre quand il est légèrement mousseux, ajouter les morceaux de pommes et saupoudrer avec le sucre laisser 5 à 6 minutes.

Flamber vos pommes avec le calvados puis les réserver en retirant le jus que vous mélanger à votre appareil à crème.

Disposer vos pommes sur votre fond de tarte et recouvrir ensuite avec votre crème et cuire au four pendant 30 minutes à 180°C.

Quand votre tarte est cuite la laisser refroidir sur une grille et saupoudrer légèrement de sucre glace. Bonne dégustation...

 

 

 

3 votes. Moyenne 4.33 sur 5.

Commentaires (2)

tiphaine
  • 1. tiphaine | 27/10/2014
Recette que je vais vite essayer car celle fête par le chef était excellente! !
franek1976
C'est gentil, merci...j'espère bien que tu essaieras et que tu me feras goûter, j'amènerai du"sex and the beach" pour Benoit...hihihi

Ajouter un commentaire

 
×