Macaron café et praliné

Vendredi 14 mars 2014

Macaron 1

Les fameux macarons, je me suis inspiré pour la mousse au pralin d'une version du maître en la matière monsieur Pierre Hermé. Sur la photo, ils ont un côté "girly", c'est tout a fait normal car je les ai réalisé avec ma fille aînée Margaux qui a mis sa petite touche personnelle et ainsi cassé le code des couleurs...

Il ne faut pas avoir peur d'essayer de faire des macarons, si on respecte bien certaines règles et avec de l'entrainement on arrive souvent à un très joli résultat.

Je réalise mes macarons avec un sucre cuit donc il vous faudra un thermomètre culinaire et respecter quelques principes pour les coques :

Utiliser des blancs d'oeufs viellis  conserver dans un bol filmé au réfrigérateur  qu'on sortira deux heures avant la préparation(pour moi je les prépare la veille mais on peut aller jusqu'à 4 à 5 jours).

Il faut bien mixer et tamiser votre mélange sucre glace et poudre d'amande pour avoir des macarons bien lisses (j'avoue, je ne tamise pas tout le temps).

Faire tous mes macarons d'un coup et les laisser croûter, c'est à dire les laisser sécher au moins 15 minutes avant de les enfourner.

Pendant la cuisson des coques entrouvrir une fois la porte du four pour laisser sortir l'humidité. 

Et le plus dur pour la fin, c'est de les laisser au frais pendant 24 heures minimum sans les manger pour que la ganache, mousse ou crème humidifie bien les coques et apporte le moelleux aux macarons.

Pour découvrir la suite, cliquer ici