Placek aux pommes flambées
Mercredi 5 février 2014
Le placek est un gâteau à base de pâte à brioche recouvert de kruszonki (semblant de crumble) d'origine polonaise. Traditionnellement, vous le trouvez nature ou avec des fruits comme des pommes, des abricots, du raisin, des prunes ou autres. je vous donne une version à base de pommes flambées au calvados. Je fais ma pâte avec un robot mais vous pouvez très bien la faire à la main.
Ingrédients :
Pour la pâte :
500 g de farine
20 g de levure fraîche
125 g de sucre
2 oeufs
125 g de beurre doux
20 cl de lait
5 cl d'eau tiède
1 pincée de sel
Pour les pommes :
3 pommes (golden ou gala)
80 g de sucre
5 cl de calvados
jus d' 1/2 citron
Pour les kruszonki :
100 g de farine
100 g de beurre doux
100 g de sucre semoule
Préparation :
Commencer par laver, éplucher, épépiner et couper en petits carrés de 1 à 2 cm de côté les pommes puis les arroser avec le jus de citron pour éviter qu'elles noircissent.
Dans une poêle, faire votre caramel, pour le réussir, il faut chauffer votre sucre par petite quantité à la fois en saupoudrant au fur et à mesure sans mélanger votre sucre. Vous pouvez cependant remuer légèrement votre poêle (en faisant des mouvements circulaires). Quand votre caramel est cuit ajouter vos pommes sans le jus, bien les enrober. Ajouter le calvados et le flamber, puis réserver.
Délayer la levure dans 5 cl d'eau tiède à 20-25°C environ laisser reposer pendant 5 minutes.
Faire fondre doucement le beurre avec le lait, le sucre. Battre les oeufs en omelette avec le sel.
Dans la cuve du robot muni du crochet, mettre la farine avec les oeufs, le mélange beurre sucre et lait, pétrir à petite vitesse pendant 2 à 3 minutes, ajouter ensuite la levure et continuer de pétrir pendant 5 à 6 minutes. Ajouter vos pommes caramélisées sans mettre le jus et mélanger encore pendant 2 minutes.
Chemiser un moule à manqué ou à cake (mettre du beurre sur les parois puis répartir de la farine sur toute la surface du moule).
Déposer votre pâte dans le moule, le recouvrir d'un torchon et le laisser reposer pendant 1 h 30, elle doit doubler de volume.
Préparer vos kruszonki, dans un saladier mélanger en écrasant avec une main le beurre froid, la farine et le sucre, vous devez obtenir un sable grossier. Etaler le sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et réserver au réfrigérateur.
Après le temps de repos, mettre votre moule au four préchauffé à 180°C pendant 40 à 45 minutes. Après 25 minutes déposer sur votre pâte les kruszonki et poursuivre la cuisson.
Démouler votre placek et laisser refroidir sur une grille.
Commentaires
-
- 1. Mél Le 10/02/2014
Merci pour la recette ! Depuis le temps que je cherche l 'originale !-
- franek1976Le 10/02/2014
Salut Mél, J'espère que tu régaleras tes papilles et celles de ta famille... N'hésite pas à me donner ton avis. François.
Ajouter un commentaire