Risotto, tuile de parmesan, chips de jambon et roquette.
Lundi 20 janvier 2014
Cette recette est une base que vous pouvez agrémenter comme vous le souhaitez de légumes, champignons, viandes, poissons ou fruits de mer...
Ingrédients pour 6 pers :
Pour le bouillon :
4 carottes
2 poireaux
1 oignon
2 navets
1 branche de céleri
1 branche de thym et une feuille de laurier
Sel, 3 grains de poivre
2 litres d’eau.
Ou option rapide pour le bouillon 2 cubes de bouillon de volaille dans 1 litre d'eau.
Pour la décoration :
3 tranches de jambon de Bayonne pour les chips
60 g de parmesan râpé
120 g de roquettes
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
sel et poivre.
Pour le risotto :
5 cl d’huile d’olive
1 oignon
300 g de riz Arborio
15 cl de vin blanc sec
1 litre de bouillon
5o g de beurre doux
60 g de parmesan râpé
Sel et poivre
Préparation :
Pour le bouillon, j’épluche et lave les légumes puis je les découpe en morceaux, je les dispose dans une casserole, j’ajoute le thym, le laurier, le sel et le poivre et je recouvre avec l’eau.
Je porte à ébullition et dès la première ébullition je réduis le feu, je couvre et laisse cuire une heure.
A la fin de la cuisson, je filtre le bouillon et récupère 1 litre de bouillon.
Option rapide, si vous n'avez pas le temps de faire votre bouillon, vous prenez 2 cubes de bouillon de volaille dans 1 litre d'eau.
Je préchauffe le four à 180°.
Ensuite j’étale sur une plaque recouverte de papier sulfurisé les tranches de jambon coupées en deux dans le sens de la longueur. Je recouvre à nouveau de papier sulfu et repose une autre plaque et j’enfourne pendant 15 minutes. Une fois cuit je sors le jambon et le dépose sur du papier absorbant et je mets de côté.
Pour les tuiles, je dispose une feuille de papier sulfu sur une plaque et je réalise des cercles avec le parmesan râpé. J’enfourne le tout pendant 5 minutes. Après la cuisson je réserve de côté les tuiles et les laisse refroidir
Dans un poêle chaude, je verse l’huile d’olive et je fais revenir l’oignon ciselé avec une pincée de sel. Je fais suer pendant quelques minutes puis j’ajoute le riz et je le laisse nacrer(il devienne translucide). Je rajoute le vin blanc, une fois qu’il est absorbé je rajoute le bouillon au riz louche par louche dès que celui-ci est absorbé et ce pendant 18 minutes environ.
Quand le riz est cuit, j’ajoute le beurre froid coupé en morceau je mélange bien puis j’ajoute le parmesan râpé et mélange de nouveau. Je rectifie l’assaisonnement en sel et poivre et je couvre avec du film plastique pendant 5 minutes.
Enfin, je dresse en mettant le riz dans des cercles de présentation, je dispose les chips et les tuiles et la roquette que j’assaisonne avec la vinaigrette et je recouvre de copeaux de parmesan.
Commentaires
-
- 1. melanie Le 29/04/2014
j'adore l'option rapide du bouillon ...-
- franek1976Le 30/04/2014
Il n'y a pas plus rapide...certes ça n'a pas le même goût mais c'est bon quand même. Sinon petite astuce quand tu fais un bouillon l'hiver et qu'il t'en reste, tu le filtres et le congèles.
Ajouter un commentaire