Couscous
Dimanche 9 février 2014
Le couscous, un petit plat qui va vous réchauffer par ce temps froid. C'est un plat assez économique car vous pouvez en manger pendant deux jours. C'est une recette que je tiens de ma belle-maman Carole...Je le prépare avec du poulet et des merguez (prenez soins de les prendre de bonne qualité ainsi votre couscous aura un meilleur goût) mais vous pouvez ajouter des petites côtes d'agneau simplement cuites à la poêle. Quand je fais du couscous, je cuis mes pois chiches à part sinon ils restent toujours dans le fond du couscoussier. Personnellement, je rajoute un peu de sauce harissa et du viandox dans mon assiette, un délice...
Ingrédients pour 6 pers :
6 merguez
6 blancs de poulet
1 kg de carottes
6 navets
4 courgettes
1 poivron vert
2 poivrons rouges
2 oignons
1 aubergine
2 cubes de bouillon de volaille
1 paquet de semoule moyenne
1 grosse boîte de tomates pelées
1 boîte de concentré de tomates
2 c-à-café d'épices soit du raz el hanout ou un mélange d'épices d'orient
1 grosse boîte de pois chiches
10 g de sucre
25 g de beurre
huile d'olive, sel, poivre
Préparation :
Laver, éplucher tous vos légumes pour les courgettes garder une épluchure sur deux. Réserver vos légumes dans différents récipients.
Couper vos carottes en rondelles d'1/2 cm.
Couper vos navets en morceaux de 2 cm environ.
Couper vos poivrons en morceaux de 3 cm.
Couper l'aubergine en dans le sens de la longueur puis en morceaux de 2 cm.
Réserver vos légumes.
Parer vos blancs de poulet enlever le gras et le sang si il y en a.
Dans le couscoussier, mettre à chauffer 3 c-à-s d'huile, faire dorer légèrement votre poulet 3 minutes de chaque côté. Retirer votre viande, baisser un peu votre feu, ajouter vos oignons émincés et faire revenir avec une pincée de sel pendant 5 minutes.
Ajouter vos tomates pelées coupées en morceaux, cuire 2 minutes en grattant le fond du couscoussier pour bien détacher les sucs de viandes qui ont accrochés.
Remettre votre poulet, ajouter les carottes, les navets.
Recouvrir avec de l'eau au minimum compter 3 litres, 2 pincées de sel et du poivre. Porter à ébullition puis baisser le feu et cuire à couvert à feu doux ( il faut qu'il est constamment des petits bouillons donc quand vous rajoutez les ingrédients augmentez votre feu et rebaisser quand vous avez remis votre bouillon à bonne température).
Au bout de 20 minutes, ajouter vos poivrons.
Après 10 minutes vos courgettes et aubergine. Ainsi que votre concentré de tomates dilué dans 2 fois son volume d'eau, mélangé au sucre et les épices. Bien mélanger l'ensemble et ajouter vos merguez et poursuivre la cuisson au minimum 45 minutes.
Cuire vos pois chiches dans une casserole à part avec deux louches de jus de votre couscous sur feux doux pendant 15 minutes.
Dans un récipient, mettre 3 verres de semoule.
Porter à ébullition 3 verres d'eau avec 1 pincée de sel et 1 c-à-s d'huile.
Puis verser l'eau bouillante sur la semoule, laisser reposer 4 à 5 minutes en recouvrant d'un film plastique.
Ensuite égrainer ( gratter) à la fourchette votre semoule en ajoutant le beurre. Réserver à couvert.
Prélever 1 à 1,5 litre de jus de votre couscous et le faire réduire d'un tiers voire de moitié sur feu vif. Cela va concentrer les saveurs et donner un goût plus prononcé.
Vous pouvez dresser votre couscous dans un grand plat de service ou à l'assiette en servant à part votre jus réduit...
Ajouter un commentaire