Blanc poulet et ses légumes en sauce

Samedi 25 janvier 2014

Le poulet et ses nombreuses recettes, là je vous montre une recette de blanc de poulet avec ses légumes et une sauce faite avec le jus de cuisson des légumes. De plus, je vous livrerai mon "secret" de cuisson des escalopes afin d'éviter qu'elles deviennent sèches...

 

Escalope

 

Ingrédients pour 4 pers :

 

4 blancs de poulet

2 oignons jaunes

4 courgettes

1 poivron vert 

1 poivron rouge

4 tomates ou une petite boîte de tomates pelées entières

1/2 cube de bouillon de volaille

3 c-à-café d'épices "mélange malin pour volaille" chez Ducros

2 c-à-soupe de vinaigre balsamique

Huile d'olive et de tournesol

Eau, sel, poivre et sucre

Crème de balsamique

Préparation :

 

Sortir votre viande 20 minutes avant de commencer votre recette, on fera ici la recette avec les tomates pelées en boite.

Laver et sécher vos courgettes et poivrons, éplucher vos poivrons à l'aide d'un économe (la peau est indigeste et se décolle à la cuisson, ce n'est pas très beau pour la présentation), couper les en deux, épépiner les et tailler les en lanières de 5 mm puis réserver.

Prendre trois courgettes, enlever les extrémités, couper les en bâtonnets de 5 cm sur 5 mm puis réserver. Prendre la dernière courgette, ôter les extrémités, la couper en deux dans le sens de la longueur  et à l'aide d'un économe faire des tagliatelles en s'arrêtant aux pépins que l'on ne gardent pas puis  réserver.

Dans une casserole, faire chauffer 30 cl d'eau avec le 1/2 cube de bouillon.

Eplucher et émincer vos 2 oignons, dans votre faitout, mettre 2 c-à-s d'huile d'olive, ajouter vos oignons, une pincée de sel et faire suer pendant 5 minutes (attention qu'ils ne colorent pas). Mettre vos tomates pelées dont vous aurez ôtées le pédoncule et coupées en morceaux plus une c-à-s de sucre. 

Ajouter vos poivrons, une pincée de sel et cuire pendant 3 à 4 minutes en remuant.

Ajouter vos bâtonnets de courgettes, une pincée de sel, mouiller avec le bouillon de volaille, remuer et cuire pendant 15 à 20 minutes à couvert sur feux moyens (il faut une petite ébullition)

Faire chauffer sur feu assez fort votre poêle avec 3 c-à-s d'huile de tournesol, quand votre huile est chaude, déposer vos blancs de poulet et cuire pendant 5 à 6 minutes sans les toucher ( il faut éviter de toucher une viande quand on la saisit sinon elle va relâcher son eau et donc bouillir), retourner votre viande sans la piquer plutôt avec une pince idem cuire 5 minutes sans la toucher. Assaisonner la partie cuite de la viande avec les épices, sel et poivre. Quand votre poulet est cuit baisser le feu, retourner votre viande dans la poêle et assaisonner l'autre face de la viande.

Mettre votre viande dans une assiette et la laisser reposer recouverte d'une feuille d'aluminium pendant 8 à 10 minutes. C'est ce repos qui va rendre votre viande moelleuse. 

Pendant ce temps, faire votre sauce, récupérer dans votre faitout 30 cl de jus de légumes, le mettre avec 2 c-à-s de vinaigre balsamique dans une casserole et le faire cuire assez fort pour réduire de moitié.( le jus va prendre une consistance sirupeuse attention que ça ne brûle pas).

Récupérer vos tagliatelles de courgettes les mélanger avec une c-à-s d'huile d'olive, sel et poivre.

Dresser votre assiette, y mettre vos légumes cuits bien égouttés, verser un peu de sauce, recouvrir avec un nid de tagliatelles de courgettes et à coté votre poulet coupé en tranches et décorer avec quelques points de crème de balsamique...

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire