Hachis parmentier

Vendredi 7 février 2014

Le hachis parmentier est traditionnellement réalisé avec de la purée de pomme de terre et du boeuf de pot au feu haché. Je fais rarement cette recette d'origine car quand je fais du bouillon de boeuf, il ne me reste jamais assez de viande. j'utilise plutôt du hachis de porc ou un mélange porc/veau haché. Vous pouvez aussi le recouvrir de gruyère râpé, moi je préfère mettre de la chapelure. Personnellement, je l'accompagne avec une salade de laitue pour faire "glisser" comme disait ma maman...

Hachis

 

Ingrédients :

600 g d'hachis de porc ou hachis de porc/veau

1 oignon

1 échalotte

3 à 4 branches de persil

25 cl de bouillon de boeuf

1 branche de thym

1 feuille de laurier

1 kg de pomme de terre (bintje ou marabel)

125 g + 30 g de beurre doux 

20 cl de lait chaud

Chapelure

Huile de tournesol

Sel et poivre

 

Préparation :

Eplucher et ciseler votre oignon et votre échalotte.

Les faire revenir, dans une poêle avec deux c-à-soupe d'huile et une pincée de sel pendant 3 à 4 minutes.

Ajouter votre viande, cuire pendant 10 à 15 minutes. Ajouter votre bouillon, le thym, le laurier et prolonger la cuisson pendant 15 minutes.

Mixer votre viande sans mettre le jus, ni le thym et laurier

La remettre dans la poêle avec 2 à 3 c-à-soupe de jus de viande, rectifier l'assaisonnement, ajouter votre persil lavé et haché finement et réserver sur feux doux en remuant de temps en temps.

Laver vos pommes de terre (essayer de les prendre de la même taille) et les cuire pendant 30 minutes dans l'eau bouillante salée.

(Départ dans l'eau froide, compter 30 minutes à partir de l'ébullition et saler votre eau lorsqu'elle bouillonne)

Préchauffer le four à 210°C

Piquer vos pommes de terre pour vérifier la cuisson. Lorsqu'elles sont cuites, les éplucher et les passer au moulin à légumes ou au presse purée.

Les remettre dans le faitout et cuire sur feux doux pour sécher vos pommes de terre pendant 3 à 4 minutes, ajouter les 125 g de beurre en morceaux, mélanger avec une grande cuillère, quand il est fondu, ajouter le lait chaud, bien mélanger puis rectifier l'assaisonnement en sel et poivre.

Beurrer votre plat à gratin, faire une couche avec la moitié de purée, bien répartir, recouvrir avec la viande puis terminer avec le reste de purée et saupoudrer avec la chapelure et mettre quelques noisettes de beurre. 

Enfourner pendant 20 à 25 minutes.

Servir avec une salade de laitue ou feuilles de chêne...

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire