Pâtes à la Bolognaise

Vendredi 31 janvier 2014

A la demande de mon petit frère qui me réclame ma recette de pâtes à la bolognaise, je vous la livre donc aujourd'hui. Je sers  ma sauce bolognaise avec des linguines alors que traditionnellement on utilise des tagliatelles et aussi les lasagnes. De même, la sauce doit contenir du vin rouge et du lait mais mes enfants n'aiment pas cette version alors je fais sans...

P

Ingrédients pour 6 pers :

600 g de viande de boeuf hachée

500 g de pâte linguine

1 oignon

2 carottes

1 boîte de tomates pelées

500 G de coulis de tomates

1 boîte de concentré de tomates

10 g de sucre

250 ml de bouillon de boeuf

1 feuille de laurier

1 branche de thym

Sel, poivre et huile d'olive

 

Préparation :

Laver, éplucher et tailler en petits carrés vos carottes. Eplucher et ciseler l'oignon.

Dans une poêle, chauffer deux c-à-s d'huile, faire revenir votre oignon avec une pincée de sel pendant 3 à 4 minutes puis ajouter vos carottes avec une pincée de sel cuire encore 5 minutes.

Ajouter votre viande, la  faire revenir, quand elle est cuite, Ajouter votre bouillon de boeuf et chauffer pour réduire de moitié le jus.

Ajouter vos tomates pelées coupées en morceaux en enlevant le pédoncule, ainsi que votre coulis de tomates, le concentré de tomates délayé avec 2 fois le volume de la boîte en eau et le sucre, le laurier, le thym, un pincée de sel et du poivre. Laisser mijoter le tout pendant au moins 1 heure 30 en remuant de temps en temps.

Quand votre sauce est prête, retirer le laurier et le thym, rectifier l'assaisonnement. 

Chauffer 5 litres d'eau quand vous avez l'ébullition ajouter 35 g de sel (logiquement c'est 1 litre d'eau avec 10 g de sel pour 100 g de pâtes).

Cuire vos pâtes selon les indications sur le paquet, quand elles sont cuites, les égoutter et les faire revenir dans une poêle chaude avec la sauce pendant 1 minute.

Servir aussitôt avec un peu de parmesan râpé.

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.