Salade de mâche de Mauricette

Vendredi 24 janvier 2014

Je vous présente une recette que je fais souvent le soir pour un petit repas léger et que je tiens de mémé Mauricette, la grand-mère de mon épouse. Un petit plat qu'elle préparait le soir accompagné d'une tranche de jambon blanc, un délice...Certes je l'ai un peu revisité ici surtout dans la présentation"c'est pour la photo" et rendre un petit hommage à ce plat qui me tient à coeur. Les bases de la recette sont là et c'est le principal...

Salade

 

Ingrédients pour 4 pers

120 g de mâche

2 betteraves sous vide

2 oignons jaunes, 1 oignon rouge

600 g de pommes de terre à chair ferme (pour moi de la ratte du Touquet)

6 tranches de jambon de bayonne

100 g d'allumettes de lardons fumées

2 c-à-c de graines de sésame doré

125 g de yaourt fromage battu

1 c-à-s d'huile d'olive

1 c-à-s de vinaigre balsamique blanc

le jus d'un demi citron

gros sel

sel et poivre

 

Préparation :

 Commencer par laver et cuire vos pommes de terre en robe des champs (avec la peau) pendant 20 à 25 minutes à partir de l'ébullition de l'eau salée avec le gros sel (10 g par litre d'eau). Quand elles sont cuites les égoutter, les laisser refroidir, les éplucher, les couper en rondelles puis réserver.

Eplucher vos deux oignons jaunes enlever la première peau en ôtant les racines coupées à ras pour laisser le plateau de l'oignon et cela évitera que vos oignons se démêlent à la cuisson. Les cuire dans l'eau salée pendant 25 minutes environ à partir de l'ébullition. Quand ils sont cuits les égoutter, les couper en rondelles et réserver.

Pendant la cuisson de vos légumes, nettoyer votre mâche en la gardant en bouquet, l'essorer et couper juste la petite racine.

Faire revenir vos allumettes de lardons sur feu vif, retirer l'excédent de gras et les réserver sur du papier absorbant en les poivrant légèrement.

Eplucher et émincer en fines lamelles votre oignon rouge. Tailler vos betteraves en fins bâtonnets (sur mes photos, il n'y en a pas car je ne l'ai pas trouvé jolies quand j'ai ouvert mon paquet sous vide rien de tel que des fraîches cuites maison).

Torréfier vos graines de sésame doré pendant 3 à 4 minutes à la poêle anti-adhésive à sec sur feu moyen.

Préparer votre sauce, dans un bol mélanger le fromage blanc, le jus de citron, l'huile d'olive, le vinaigre balsamique, sel et poivre.

 

Voilà tous vos ingrédients sont prêts pour le dressage, dans votre assiette mettre les rondelles de pommes de terre, les bouquets de mâche, les rondelles d'oignons cuits, les bâtonnets de betteraves, vos allumettes de lardons, les lamelles d'oignon rouge, assaisonner avec la sauce, parsemer les graines de sésame, saler et poivrer. Finir par mettre sur le côté votre jambon en chiffonnade...

C'est une recette facile à faire et très légère pour le soir... 

 

 

Salade

Salade

4 votes. Moyenne 4.25 sur 5.

Commentaires (2)

franek1976
Tant mieux mon petit Yannick si j'ai pu te faire revivre tes souvenirs d'enfance. Bises à vous.
Coma
  • 2. Coma | 14/06/2018
Salut mon grand que de grand souvenir en remangeant se petit plat de mon enfance se je te remercie de se souvenir

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×