Velouté de courgettes et poudre de lardons

Jeudi 20 février 2014

Une recette que je réalise souvent le soir, ici je l'agrémente de poudre de lardons et de petits croûtons au fromage mais vous pouvez utiliser des croûtons achetés dans le commerce...Et la soupe c'est bon pour les enfants cela les fait grandir et en hiver un bon velouté ça réchauffe par ce mauvais temps.

Img 0600

 

Ingrédients pour 6 pers :

1 kg de courgettes (environ 4 moyennes)

250 g de pommes de terre

1 oignon

1 cube de bouillon de boeuf ou de volaille

1 gros pot de crème fraîche

100 g de lardons fumés

100 g d'emmental râpé

4 tartines de pain de campagne

huile d'olive

sel et poivre

 

Préparation :

Dans un faitout, faire revenir votre oignon émincé avec une c-à-s d'huile d'olive et une pincée de sel sur feux doux pendant 4 à 5 minutes.

Laver, éplucher et couper en morceaux vos pommes de terre et les faire revenir avec l'oignon pendant 2 à 3 minutes.

Laver, éplucher (une épluchure sur deux) et couper vos courgettes en rondelles de 1 cm et les faire revenir en ajoutant une pincée de sel avec vos pommes de terre et oignon pendant 2 à 3 minutes.

Mouiller vos légumes à hauteur avec environ 1,5 litre d'eau et le cube de bouillon, porter à ébullition et cuire environ 20 minutes.

Pendant ce temps, faire revenir vos lardons dans une poêle bien chaude pendant environ 7 à 8 minutes, les réserver sur du papier absorbant quand ils sont bien grillés.

Les mixer quand ils sont refroidits pour les réduire en poudre et réserver.

Si vous faites vos croûtons vous-même, toaster vos tartines au grille pain, puis tailler des petits ronds à l'emporte pièce.

Préchauffer votre four à 210°C, recouvrer vos croûtons d'un peu d'emmental râpé et les enfourner 5 à 6 minutes ( les mettre au four quand vous commencez à mixer votre velouté)

Quand vos légumes son cuits, vérifier avec la lame d'un couteau, retirer environ 1/2 litre de bouillon soit 5 à 6 louches et réserver au cas ou votre velouté est trop épais.

Mixer vos légumes soit au blender ou au mixer plongeant pendant 5 à 6  minutes pour avoir un velouté vraiment lisse, ajouter 3 c-à-s de crème fraîche, miser encore 1 minute., rectifier l'assaisonnement en sel et poivre. Votre velouté doit avoir une bonne consistance, il ne doit pas être trop liquide...

Dresser votre velouté dans une assiette en ajoutant une cuillère à soupe de crème fraîche, 3 croûtons et saupoudrer avec la poudre de lardons et déguster aussitôt...

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire