Mille feuille spéculoos et orange

Lundi 17 février 2014

Une recette facile de mille feuille, vous n'aurez pas besoin de pâte feuilletée mais de pâte filo ou feuille de brick. J'ai fait cette recette un jour ou il me restait de la crème mousseline au spéculoos et des feuilles de brick. Par contre, c'est un dessert que vous devez dresser au dernier moment pour eviter que les feuilles ne ramolissent.

20130914 185455

Ingrédients pour 4 pers :

3 à 6 feuilles de pâte filo

30 g de beurre

30 g de sucre glace

2 oranges

Mousseline spéculoos :

500 ml de lait

4 jaunes d'oeuf

100 g de sucre 

60 g de farine

150 g de pâte à spéculoos

100 g  de beurre doux froid

100 g de beurre doux à température ambiante

Préparation :

Préparer ton vos peser de vos ingrédients pour la mousseline.

Mettre le lait à bouillir.

Pendant ce temps dans un récipient, Blanchir au fouet les jaunes d'oeuf et le sucre puis ajouter la farine et mélanger.

Quand le lait est chaud, le verser sur les oeufs et mélanger aussitôt, puis remettre le tout à chauffer pendant 3 minutes en fouettant energiquement sans cesser de remuer.

Quand la crème est cuite ajouter les 125 g de beurre coupé en morceau, mélanger. Réserver 3 heures dans un récipient au réfrigérateur et filmer la crème au contact.

Sorter vos 125 g de beurre restant pour qu'il soit à température.

Au bout de trois heures, crémer votre beurre avec le fouet de votre robot ou au fouet électrique pendant 4 à 5 minutes il doit devenir blanc ivoire, ajouter votre pâte à spéculoos, fouetter encore 2 à 3 minutes.

Ensuite ajouter en trois fois votre crème pâtissière à votre mélange beurre spéculoos et continuer à fouetter pendant 5 à 6 minutes votre mousseline doit presque doubler de volume. Réserver filmer au réfrigérateur au moins une heure.

Préchauffer votre four à 180°C.

Faire fondre au micro-onde.

Prendre une première feuille de filo la badigeonnait à l'aide d'un pinceau de beurre fondu, recouvrir d'une nouvelle feuille remettre du beurre, une dernière feuille encore du beurre et saupoudrer de sucre glace.

Tailler des rectangles, il en faudra 12, disposer les sur une plaque entre deux feuilles de sulfu et recouvrir d'une autre plaque de cuisson pour éviter que vos feuilles ne se gondolent.

Enfourner pendant 15 minutes.

Préparer vos oranges, peler les à vif et tailler des segments et réserver au frais. Pour faire les segments, il faut couper le long des membranes blanches.

Quand vos feuilles sont cuites et refroidies, réserver dans une boîte hermétique.

Au moment de dresser, mettre votre mousseline dans une poche à douille (si vous n'en avez pas vous pouvez vous servir d'un sac à congélation en coupant un coin).

Dans votre assiette, mettre un rectangle recouvrir avec la mousseline en faisant des petits dômes, remettre un feuilletage, de nouveau de la mousseline finir par un dernier feuilletage et décorer avec une pointede crème et 3 à 4 segments d'orange. Déguster aussitôt... 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (2)

Benoit
  • 1. Benoit | 18/02/2014
Très bon dessert!!! Vivement la prochaine invitation!!!
Préparer du rab on en mangerai bien plusieurs!!!
franek1976
Merci, il en restait...

Ajouter un commentaire

 
×