Pâte à crêpes

Dimanche 2 février 2014

Aujourd'hui c'est la chandeleur, alors à vos marques, prêts, chauffez vos poêles!!!!!

La chandeleur est à l'origine une fête religieuse mais de nos jours, elle représente surtout la confection des crêpes.

Dans la tradition, j'ai comme souvenir d'enfance ma mère qui tenait une pièce de 5 francs (pour les plus jeunes, c'est l'ancêtre de l'euro) dans sa main gauche et lançait une crêpe au dessus d'une armoire et reposer la pièce sous la crêpe, en signe de prospérité. On remplaçait ainsi tous les ans la crêpe et bizarrement la crêpe ne moisissait jamais.

Crêpes

 

Ingrédients :

200 g de farine

60 g de sucre semoule

1 sachet de sucre vanillé

500 ml de lait entier

2 oeufs + 2 jaunes d'oeuf

60 g de beurre doux 

1 cuillère à café de kirsch

1 pincée de sel

Huile de tournesol

 

Préparation :

 

Faire cuire votre beurre dans une poêle et lui donner une couleur noisette, il faut attendre qu'une couleur marron apparaisse. (Attention de ne pas le brûler). Ensuite, passer le beurre à la passoire fine pour retirer les impuretés et réserver.

Dans un récipient, mettre votre farine tamisée, le sucre, le sucre vanillé, mélanger, former un puits.

Ajouter vos oeufs battus en omelette  avec le sel, puis délayer petit à petit avec un fouet en faisant des petits mouvements circulaires (il faut que les oeufs glissent sur la farine et la font descendre doucement) continuer de mélanger en ajoutant le lait au fur et à mesure. 

Quand votre mélange est lisse et homogène (si ce n'est pas le cas mixer le un peu pour enlever les grumeaux), ajouter votre beurre noisette, mélanger et enfin incorporer le kirsch.

Réserver  2 heures votre pâte à température ambiante recouverte d'un torchon. Si vous utilisez plus tard votre pâte la réserver au réfrigérateur.

Pour la cuisson des crêpes, utiliser une poêle bien chaude huilée légèrement, cela évitera de rater votre fameuse première crêpe. 

A déguster avec du chocolat, du sucre, de la cassonade, de la chantilly, de la confiture, de la pâte à spéculoos...

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire