Pounchki beignet polonais

Mercredi 29 janvier 2014

Voilà ma première recette polonaise et pas des moindres puisqu'il s'agit du "Pounchki", un beignet traditionnellement fourré à la crème de pruneaux. C'est un beignet de mon enfance que j'allais chercher dans une boulangerie polonaise dans la même rue où habitait ma grand-mère.

Vous pouvez le garnir aussi de chocolat ou de compote de fruits de votre choix. Sur la photos de présentation, les miens étaient garnis de compote maison pommes/fraises...( prises en juin donc pleine période pour les fraises de Phalempin)...

Pounchki

Ingrédients :

500 g de farine

20 g de levure fraîche de boulanger

125 g de sucre + 100 g pour le décor

1 sachet de sucre vanillé

1 oeuf + 2 jaunes d'oeuf

175 à 200 ml de lait tiède (20 à 25°C)

2 c a s de rhum

25 g de beurre fondu

1 pincée de sel

1 litre d'huile pour friture

 

Préparation :

Je fais cette recette au robot mais vous pouvez la faire à la main.

Délayer la levure dans 30 ml de lait et laisser reposer 10 minutes.

Dans la cuve du robot muni du crochet à pétrin mettre la farine, les 125 g de sucre, sucre vanillé, le sel, les oeufs, le rhum et le beurre fondu refroidi. Pétrir pendant 2 minutes puis ajouter le mélange lait/levure continuer pendant 5 à 7 minutes. La pâte doit se décoller seule des parois, si besoin ajouter un peu de farine.

Filmer la pâte au contact recouvrir avec du film étirable et laisser au repos pendant deux heures.

Dégazer votre pâte en appuyant doucement sur le dessus avec le poing. 

Fleurer ( prendre la farine dans la main et jeter comme ci vous lancer des dés) votre plan de travail avec de la farine, déposer votre pâte et étaler là au rouleau sur 2 cm d'épaisseur.

A l'aide d'un verre ou un emporte pièce, faire des ronds dans la pâte, former une boule et déposer les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Recouvrer le tout avec un film étirable et laisser gonfler pendant 1 heure.

Chauffer votre huile à 170°C, faire un essai avec un petit bout de pâte pour voir si votre huile est chaude, il doit y avoir de petit frémissement. Cuire en suite vos beignets 2 min à 2 min 30 de chaque côté. Ils doivent avoir une belle couleur marron. Attention de ne pas trop les cuire.

Quand ils sont cuits les rouler dans du sucre semoule et réserver les sur une grille.

Après fourrer avec la garniture de votre choix à l'aide d'une poche à douille ou un flacon à vinaigrette en faisant une petite incision sur le côté.

25 votes. Moyenne 3.40 sur 5.

Ajouter un commentaire