Pudding de pain ou Pain d'chien

Mardi 11 février 2014

Voici  une petite recette ch'ti qui vous permettra de ne plus jeter vos restes de pain. Ici la recette comporte du rhum, si vous le désirez vous pouvez le remplacer par du sirop de rhum (sans alcool), c'est mieux pour  les enfants. Je n'utilise pas les croûtes et ne mets que la mie...

Pain

 

Ingrédients :

300 g de mie de pain rassis

130 d de raisin

75 cl de lait entier

3 oeufs + 1 jaune

1 gousse de vanille

3 bouchons de rhum brun

100 de sucre en poudre ou vergeoise + 20 g de sucre en poudre

75 + 10 g de beurre doux

Glaçage : 1 c-à-s de rhum 

                   2 c-à-s d'eau

                   Sucre glace

 

Préparation :

Faire tremper le raisin avec 2 bouchons de rhum pendant 30 à 45 minutes.

Chemiser le moule à manqué, beurrer avec les 10 g les parois puis saupoudrer avec les 20 g de sucre, retirer l'excédent et réserver au réfrigérateur.

Préchauffer votre four à 160°C.

Fendre la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur, gratter avec un couteau pour retirer les graines, mettre le tout (graines + gousse) dans le lait chaud et laisser infuser 15 minutes.

Dans un récipient, émietter la mie, mélanger avec le beurre, le lait chaud en ayant retirer la gousse. Bien mélanger le tout.

Battre les oeufs et le jaune avec le sucre au fouet pendant 5 à 6 minutes puis ajouter au mélange pain-lait, bien mélanger l'ensemble. (vous pouvez mixer un peu)

Ajouter le raisin et le reste de rhum, bien mélanger .

Mettre votre préparation dans votre moule et cuire à 160°C pendant 25 minutes puis augmenter à 180°C et poursuivre la cuisson pendant 25 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau.

Quand le gâteau est cuit le retourner sur une grille et laisser refroidir.

Pendant ce temps, préparer votre glaçage en mélangeant le rhum, l'eau et le sucre glace dans un bol, il faut environ 100 g de sucre glace. Vous devez obtenir une texture nappante mais pas trop liquide.

Napper votre gâteau et réserver 1 heure au frais avant de déguster.

4 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

 
×