Tarte aux fraises et basilic

Mardi 8 juillet 2014

Je vous propose une tarte aux fraises et basilic, c'est une association que mes petites femmes adorent. J'aime la douceur de la fraise alliée à la fraîcheur du basilic. J'accompagne ce petit dessert avec une sauce  fraises basilic et citron.

Tarte fraise basilic

Ingrédients :

Pour la pâte sucrée :

150 g de beurre froid

80 g de sucre glace

30 g de poudre d'amande

1 g de fleur de sel

250 g de farine

1 oeuf (50 g)

 

Pour la sauce de fraises

250 g de fraises

25 g de sucre semoule

5-6 feuilles de basilic

le jus d'1/2 citron

 

Pour le reste

250 g de lait

2 jaunes d'oeuf

50 g de sucre semoule

30 g de maïzena 

10 feuilles de basilic

20 cl de crème liquide à 30% minimum

500 g de fraises

20 g de sucre glace

 

Préparation :

Commencer par la crème pâtissière au basilic.

Faire bouillir le lait, ajouter les feuilles de basilic et laisser infuser hors du feu pendant 15 minutes.

Mixer au blender le tout puis filtrer et remettre à chauffer jusqu'à petite ébullition.

Dans un récipient fouetter les jaunes et le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent puis ajouter la maïzena, mélanger.

Verser le lait chauffer sur la préparation d'oeufs, remuer aussitôt et remettre à chauffer sur feu moyen pendant 2-3 minutes en fouettant énergiquement.

Mettre la crème dans un plat, filmer au contact et mettre au frais pendant 2-3 heures.

 

Préparer votre pâte sablée.

Dans le robot avec la feuille à pâtisserie ou sinon à la main et dans ce cas, je vous conseille de n'utiliser qu'une seule main pour mélanger ainsi vous garder toujours l'autre propre pour prendre vos autres ingrédients. Cette pâte doit être réaliser rapidement pour éviter qu'elle se réchauffe trop.

Dans un récipient, mélanger à la main le beurre froid coupé en morceaux avec le sucre glace, la farine et la poudre d'amande vous devez obtenir un sable. Faire ce mélange assez rapidement pour éviter que le beurre ne fonde entre vos mains. 

Ajouter ensuite l'oeuf battu avec le sel, en le mélangeant au début avec une spatule pour éviter que la pâte ne colle trop sur les doigts. Quand le mélange commence à faire de gros morceaux, finir de mélanger à la main en formant une boule et en pressant la pâte en la repliant sur elle même trois à quatre fois pour qu'elle soit homogène. Ne pas trop travailler la pâte sinon elle sera élastique et se rétractera à la cuisson.

Aplatir la pâte, la filmer et la réserver au réfrigérateur au moins 2-3 heures. Avec cette quantité, vous pourrez faire une tarte de 24 cm de diamètre et 4 tartelettes.

Sortir la pâte du frais et l'étaler sur 1/2 cm d'épaisseur entre deux feuilles de papier sulfurisé puis la foncer dans votre moule à tarte en ayant pris soin de retirer les feuilles de papier sulfurisé. (petite technique enroulé votre pâte autour de votre rouleau pour la déposer dans votre moule et dérouler au dessus de votre moule).

Appliquer bien votre pâte sur tout votre moule et bien sur les côtés, couper l'excédant à l'aide d'un couteau ou en passant le rouleau sur le moule. Piquer le fond de votre tarte avec une fourchette afin d'éviter qu'elle ne gonfle pendant la cuisson puis réserver de nouveau pendant 30 min au réfrigérateur. 

Préchauffer votre four à 180°C.

Cuire votre tarte à blanc en la recouvrant de papier sulfu et de billes de cuisson que vous retirez au bout de 15 minutes et badigeonnez d'une fine couche de blanc d'oeuf votre pâte pour éviter qu'elle ne devienne trop humide quand elle sera garnie et poursuivre la cuisson encore 10 minutes.

Sortir et laisser refroidir votre tarte sur une grille (attention fragile).

 

Préparer votre sauce

Laver, équeuter puis couper vos 250 g fraises en deux puis réserver

Laver et ciseler vos feuilles de basilic mettre avec vos fraises dans un blender et mixer le tout en ajoutant le sucre et le jus de citron. 

Réserver la au frais.

 

Monter votre crème liquide au fouet électrique. (pour bien la réussir il faut que votre crème, fouet et récipient soient bien froid)

Commencer doucement pour bien incorporer de l'air pendant 1 minute puis accélérer jusqu'à ce qu'elle épaississe (attention qu'elle ne tourne pas en beurre)

Prendre votre crème pâtissière au basilic, la détendre un peu en la fouettant. Ajouter votre crème fouettée à la pâtissière en trois fois puis remettre au frais.

 

Laver, équeuter et couper vos fraises en deux dans la longueur et les saupoudrer de sucre glace côté tranché pour leur donner du brillant.

 

Garnir votre fond de tarte avec la crème basilic vous pouvez vous aider d'une poche à douille puis disposer vos fraises et réserver la au frais.

 

Servir vos parts de tarte avec votre sauce fraise-basilic-citron.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (4)

petites annonces emploi
  • 1. petites annonces emploi (site web) | 22/09/2014
Salut,
merci pour le partage. J'ai envie de la tester .
franek1976
Merci, il ne faut pas hésiter à essayer les recettes et surtout de me donner votre avis quand vous aurez goûté.
Somphet
c'est très chic, gourmand et bien présenté!! Bonne soirée.
franek1976
Merci, votre blog est aussi intéressant et très gourmand...

Ajouter un commentaire